22

Lundi 22 octobre 18h30

Concert à DATA 44, rue des bons enfants

MAZEN KERBAJ (LB) & SHARIF SEHNAOUI (LB) / FUJAKO (PT/BE)

En partenariat avec le Festival des Musiques Insolentes
http://www.mdlc-lef.com/festivalfmi/

Entrée : entre 3 et 6 euros + 1 euro d’adhésion
Miam Miam Glou Glou

Mazen Kerbaj est né en 1975 à Beyrouth où il vit et travaille aujourd’hui. Passionné par la BD, il est diplômé de l’ALBA (Académie Libanaise des Beaux-Arts) section arts graphiques et publicité (spécialité illustration). En 2000, il publie son projet de diplôme « Journal 99 », un journal intime sous forme de bande dessinée. Ses dessins, au ton caustique et engagé, sont rapidement publiés dans plusieurs magazines libanais tels que l’Orient Express, La revue du Liban, le Commerce du levant. Par la suite, il édite lui-même huit autres livres et de nombreuses histoires courtes. Il est considéré comme l’un des précurseurs de la bande dessinée alternative au Liban. Aujourd’hui, Mazen Kerbaj expose régulièrement ses dessins au Liban et en France (« Gens de Beyrouth » à Albi en mai 2005 et à l’Espace SD à Beyrouth, en octobre 2005).

Sharif Sehnaoui est guitariste et improvisateur. Aussi bien électrique qu’acoustique, préparée ou non, c’est aux possibilités intrinsèques de la guitare qu’il s’intéresse plus particulièrement, sans l’utilisation d’effets ou d’électronique.
Il réside à Beyrouth où il est né, après avoir passé une décennie à Paris, où il a commencé sa carrière en tant qu’improvisateur, jouant notamment aux Instants Chavirés dans de nombreuses formations. Il a, depuis, joué sa musique tout autour du monde aussi bien à Chicago (Soundfield) qu’à Moers, à Nickelsdorf (Konfrontationen), à Mulhouse (Météo Music Festival), à Berlin, Riga ou Graz.
Au Liban, il a activement contribué à l’émergence d’une scène expérimentale. Avec son complice Mazen Kerbaj, il a crée le Festival « IRTIJAL » en 2000, un Festival international annuel qui reste jusqu’à maintenant le seul événement consacré à ce type de musique dans le monde arabe.

http://www.kerbaj.com/
http://www.sharifsehnaoui.net/

FUJAKO (PT/BE)

Fujako est issu de la rencontre entre Jonathan Saldanha (Pt) et Nyko Esterle (Be), l’un figure de la scène expérimentale de Porto avec son label Soopa, l’autre de l’underground Bruxellois, autour de leur obsession pour l’écho, la basse et l’espace. Leur collaboration donne une musique abstract hip-hop concrète, hantée par le dub et des paysages sonores extatiques. Leur premier album Landform est sorti sur Wordsound Recordings, le label qui a vu naître Anti Pop Consortium ou Prince Paul et a été acclamé par la critique et remixé par de nombreux artistes. L’album est fait de paysages sonores et de rythmes enregistrés sur des instruments acoustiques pour la plupart, enrichis de sub-basses denses et de déflagrations d’échos obsédants. Le tout est hanté par la voix de plusieurs Mcs abstract hip-hop invités tels que Sensational, Seraphim, Native, Cheravif et Scalper. Pour la tournée 2012 et leur concert à Pau, Fujako sera accompagné du MC américain Black Saturn avec qui ils préparent leur nouvel album, enrichissant encore leur univers sonore d’un flow envoutant aux lyrics cosmiques.

http://soundcloud.com/fujako

Articles récents