17

Mercredi 17 octobre

l’Embobineuse / www.lembobineuse.biz / 11 bd Boués – 13003 Marseille
en collaboration avec le festival RIAM #9
CONCERTS . 20h30 / 10 euros (+ 1 euros d’adhésion)

RADIAN (Thrill Jockey – Autriche)
DEREK HOLZER (USA)
HERVÉ BOGHOSSIAN LAPTOP SOLO (FR-Marseille)

RADIAN

Martin Brandlmayr (Autriche) batterie, électronique
John Norman (Autriche) basse
Martin Siewert (Autriche) guitare, électronique

Radian, trio Autrichien, crée de la musique avant même d’en jouer. On parle ici de jeux auditifs mettant en balance notre sens d’identification et notre distance auditives avec ce que nou semblons entendre. Ils s’amusent avec les petits sons que nous faisons quand nous ne faisons pas encore tout à fait de la musique : le flop le plus minuscule, le bruissement de brosses métalliques sur une peau de tambour, des coups secs et rapides…

Ces petits bruits vont et viennent et créent un rythme composé, élégant et complexe. La musique de Radian peut parfois ressembler à de l’improvisation libre, mais elle est composée ; elle peut avoir une dynamique rock, elle est construite sur des instrumentations traditionnelles comme sur des techniques électroniques très actuelles. Un important crescendo émotionnel viendra nous capturer avant de nous
abandonner pour une descente tribale et entêtante dans les tréfonds de nos expériences personnelles. Du funk sans le rythme, du rock sans la sueur, de l’improvisation sans les notes … passionnant !
http://www.radian.at/

DEREK HOLZER

Artiste sonore produisant ses propres instruments électroniques, Derek Holzer développe aussi des projets collaboratifs via les environnements de programmation ouverts. Il a été distribué par les labels Nexsound, Mandorla, Sirr et Gruenrekorder et a participé à de nombreux festivals internationaux.

Derek Holzer, né aux USA en 1972, est un artiste sonore qui a suivi une formation professionnelle en radio, webstreaming et en enregistrement environnemental (field recording). Son travail met l’accent sur les détails cachés et imprévisibles des enregistrements de terrain, sur les sons auto-produits par des synthétiseurs électroniques analogiques ainsi que sur les stratégies de collaboration et d’open source des logiciels de programmation graphique tels que Pure Data.
http://macumbista.net/

HERVÉ BOGHOSSIAN

Guitariste, musicien électronique & artiste sonore né à Marseille, il a vécu à Paris où il a entamé sa carrière de musicien dans le groupe post rock ION+ qui a écumé les salles parisiennes (99-00) comme Les Instants Chavirés, ou le Batofar, produisant plusieurs ep et lp autoproduits ainsi qu’un 45 tours «Lemo/Lect » sur le label allemand Beau Rivage ( dist : Hausmusik). Le groupe a partagé l’affiche avec Sister Iodine, AË, A-DJ (alias Erik Minkinnen), Port Radium, Mils…

Il commença a se produire en solo sous le nom de Projet Sol. Une pièce en collaboration avec le vidéaste Thomas Einfledt (cd-rom) marqua le #0 du label qu’il crée en 2001 LIST (jusqu’en 2005).
Il sort son premier album solo sous son propre nom ayant pour titre « rvb » en 2003, pour qui David Grubbs (Gastr Del Sol) interpréta une partie piano tandis que des parties clarinettes basse sont joués par Mathieu Saladin & Ivan Solano. En 2004 paraît son deuxième album « Mouvements » sur le prestigieux label allemand Raster-Noton. Depuis 2006, sa production a été exclusivement scénique, sa musique s’oriente sur 2 axes de recherche, la guitare folk d’un côté, d’abord sous le nom de projet folk solo (de 2006 à 2010) puis Harvey Digger depuis 2010. C’est dans ce dernier projet d’abord uniquement instrumental qu’il commence à écrire des textes et chanter en 2011. Il aime à définir son travail comme une recherche d’équilibre entre musique populaire et musique savante, travaillant sur la synthèse d’éléments contradictoires.
Il a par ailleurs organisé sous le nom de sa structure informelle Interface créé en 2009 à Marseille, de nombreux concerts, performances, installations sonores, festivals (Audiofocus, Interface, 11.11.11).
http://www.myspace.com/herveboghossian

Festival RIAM : http://www.riam.info/09/

Publicités

Articles récents